Réglementation HSE

Mémo du responsable HSE : les 5 points pour bien préparer 2018 !

Voici de façon assez synthétique le mémo du responsable HSE en 5 grands points. Il vous sera difficile de vous y soustraire si vous êtes chargé de l’environnement et de la sécurité sur un ou plusieurs sites industriels. Alors responsable HSE… à ton agenda !

Mémo du responsable HSE

 

 

CSTMD - mémo 2018

1. CSTMD – Conseiller à la Sécurité

Le rapport annuel 2017 au titre du transport de marchandises dangereuses (y compris les déchets) est à faire prochainement. Pensez à renouveler dès maintenant vos contrats ou à trouver un prestataire si vous sous-traitez cette obligation légale.

Rappel : depuis quelques années, les modalités d’élaboration et le contenu du rapport annuel du conseiller à la sécurité ont profondément évolués …

 mémo responsable HSE 2018

2. ISO 14001 v2015

La version 2015 de l’ISO 14001 devient obligatoire en 2018 pour tous les sites certifiés. Vous devez désormais recenser et répondre aux attentes pertinentes des parties intéressées et identifier les enjeux internes et externes liés à l’environnement.

Êtes-vous prêts ? Pour information, la nouvelle norme ISO 45001 sur la santé et la sécurité au travail devrait sortir en mars 2018 avec des exigences comparables à celles fixées dans l’ISO 14001 v2015.

Document unique - mémo HSE 2018

3. Document unique

La mise à jour annuelle de l’évaluation des risques reste une obligation légale et une action importante pour identifier les situations dangereuses aux postes de travail et définir les moyens de prévention et de protection adaptés.

Depuis peu, les risques liés aux champs électromagnétiques doivent être intégrés dans votre Document Unique.

GEREP mémo expert HSE 2018

4. GEREP

La déclaration annuelle est à préparer en regroupant vos différentes données sur l’air, l’eau et les déchets. La télé-déclaration des émissions polluantes et des déchets de l’année 2017 sera possible dès le 1er janvier 2018 sur le site du ministère.

Formation mémo responsable HSE 2018

5. Formation

La fin d’année approche, avez-vous identifié vos besoins en formation pour vos équipes et vous-même ? Avez-vous recensé les organismes capables d’assurer ces formations ?

Nous vous conseillons

Évolution de gestion des installations contenant certains gaz à effet de serre fluorés

Élise

Autorisation environnementale unique : une réforme en questions

Élise

Nouvelle procédure de dérogation à l’interdiction de certains travaux aux jeunes travailleurs

Élise

Contrôle périodique de certaines ICPE soumises à déclaration

Élise