Management HSE

Norme ISO 50001 : une nouvelle version prévue pour 2018

La publication de la version révisée de la norme ISO 50001, instaurée en 2011 pour aider les entreprises à mettre en place un système de management de l’énergie en vue d’améliorer leur performance énergétique, devrait intervenir avant fin 2018. Le point sur les évolutions à venir.

norme ISO 50001

©contrastwerkstatt

 

Depuis juin 2016, sous la direction du Comité Technique ISO/TC 301, « Management de l’énergie et économies d’énergie », une trentaine d’experts de différents pays ont travaillé activement à la révision de la norme ISO 50001. Avec comme objectifs de prendre davantage en compte les attentes des parties intéressées, d’harmoniser cette norme – notamment avec les référentiels ISO 9001 et ISO 14001 – pour faciliter la mise en œuvre de systèmes de management intégrés et de faciliter l’appropriation de ce référentiel par les PME et PMI.

 

Vers un système de management intégré de l’énergie

Principale évolution : la norme ISO 50001 sera désormais organisée selon les 10 chapitres imposés par la structure HLS (« High Level Structure »), format défini en 2012 et qui a déjà adopté pour les dernières versions des normes ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001. L’objectif est de favoriser la mise en place de systèmes de management intégrés.

La nouvelle version de l’ISO 50001 clarifie également les concepts de performance énergétique pour les PME et TPE, afin de les aider à s’approprier ce référentiel et à s’engager dans le voie du management de l’énergie.

Elle invite les entreprises, quelle que soit leur taille, à intégrer leur système de management de l’énergie (SMé) dans leurs processus métiers en favorisant l’émergence de politiques énergétiques compatibles avec l’orientation et les objectifs stratégiques généraux de l’entreprise.

Dans le cadre de leur SMé, la version révisée de la norme ISO 50001 prévoit que les entreprises devront analyser leur contexte pour identifier les enjeux pertinents, identifier les obligations pertinentes de leurs parties prenantes et procéder à une analyse des risques et des opportunités.

Autre nouveauté : le renforcement de l’exigence d’amélioration continue de la performance énergétique. Cette notion existait déjà dans la version de 2011, mais le projet actuel prévoit que les organisations mettent en place des actions de suivi et de mesure pour démontrer l’amélioration continue.

 

Norme ISO 50001 révisée : une publication qui devrait intervenir d’ici la fin de l’année 2018

Le projet de norme internationale ISO  50001 version DIS a été approuvé en novembre 2017 et les dernières consultations sont en cours. Le rapport complet après cette procédure de vote a permis de lancer la version FDIS, pour « Final Draft International Standard », en mars 2018.

Cette version, qui constitue la dernière version avant la publication de la norme définitive, a été présentée en mai 2018 dans le cadre de la procédure d’approbation. Les dernières procédures de votes et de consultations auprès des instances de l’ISO et du comité technique en charge de la révision de cette norme sont en cours. Si l’ISO n’annonce pas de date officielle de sortie, la publication de la norme révisée devrait intervenir avant fin 2018.

Nous vous conseillons

La norme ISO45001 sur la santé et sécurité au travail prochainement publiée

Élise

L’ISO 50001 pour maîtriser ou diminuer sa facture

Élise

Premiers retours d’expérience sur la mise en place de l’ISO 14001 v2015

Élise

1er juillet 2016 : point à date sur les facteurs de pénibilité

Élise