Gestion des déchets Webinars HSE

Webinar HSE | Trackdéchets : l’outil numérique de traçabilité

Trackdéchets, l’outil numérique de traçabilité

traçabilité

Trackdéchets, l’outil numérique de traçabilité

Les déchets dangereux ou toxiques qui présentent des risques pour la santé et l’environnement sont soumis à une réglementation particulière pour leur gestion et leur valorisation. La loi impose aux sociétés productrices une traçabilité rigoureuse assurée par un bordereau de suivi de déchets, de sa collecte à son traitement. Chaque année, près de 16 millions de ces bordereaux sont édités.

Pour simplifier les démarches et assurer une traçabilité sans failles, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire met à disposition de toutes les entreprises concernées, Trackdéchets, une plateforme numérique gratuite. Celle-ci a pour objectifs la dématérialisation des BSD et de la traçabilité des déchets, la garantie de la transparence, la valorisation des entreprises vertueuses et in fine, la lutte contre l’émergence de nouveaux “sites orphelins”.

 

Le déploiement d’une meilleure traçabilité

Un décret va prochainement être publié obligeant tout producteur de déchets à renseigner différentes informations dans cette plateforme. Il est attendu cet automne.

Dans le cadre des évolutions réglementaires (loi économie circulaire), cet outil sera généralisé à tous les acteurs concernés par la traçabilité des déchets dangereux en 2021.

Lors du webinar du 27 Novembre 2020, co-organisé avec la CCI Mayenne et dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets, nous avons notamment effectué une démo de cette future plateforme et tenté de répondre à vos différentes questions.

Comment fonctionne Trackdéchets ? Que se passe-t-il si j’utilise déjà un logiciel de gestion des déchets ?

Les intervenants lors de ce webinar étaient :

– Mickaël Foucault (Tennaxia)

-Christophe Rémy (Tennaxia)

-Julien Lhomme (CCI Mayenne)

Visionner le replay :

 

Télécharger le support de présentation utilisé par les intervenants :

Le sujet Trackédéchets, et plus largement de la gestion des déchets par les entreprises vous interpelle ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire en pied de page de cet article.

Nous vous conseillons

ADR 2017 : les principales évolutions

Élise

Déchets industriels : le recyclage progresse de près de 60 % en 4 ans

Élise

Économie circulaire et déchets : bilan et perspectives

Élise

Webinar HSE | Valeurs limites d’exposition professionnelle, que faut-il prévoir au 1er juillet 2020 ?

Élise

Laisser un commentaire