Livrables

Comment bien réaliser sa veille réglementaire ?

Ce livre blanc s’adresse aux directeurs de groupe ou de site industriel, aux responsables HSE, aux responsables Environnement et/ou Santé Sécurité qui désirent connaître les principaux enjeux ainsi que les principales étapes pour réaliser sa veille réglementaire.

veille réglementaire HSE

Dans ce livre blanc, nous nous intéresserons donc à l’ensemble du processus de réalisation de la veille réglementaire, comprenant son suivi et sa mise à jour régulière. Pour celles et ceux qui désirent externaliser leur processus de veille réglementaire, nous tâcherons enfin de répondre à la question : comment bien choisir son prestataire ?

 

Pourquoi réaliser une veille réglementaire HSE ?

Le principe est simple… mais la réalité est plus complexe. En effet, les textes réglementaires sont très nombreux tandis que, en moyenne en France, un site industriel est soumis à 3000 exigences* réglementaires applicables (en général entre 2500 et 3500 exigences ; un texte contenant en général plusieurs exigences réglementaires). De plus, 30% des textes applicables (et 10% des exigences applicables) sont modifiés chaque année.

Or, il faut noter qu’une non-conformité peut avoir des conséquences variables pour l’entreprise : de la simple amende jusqu’à l’arrêt d’exploitation en passant par des circonstances aggravantes ou la non-indemnisation en cas d’accident ou de sinistre.

Pour les entreprises concernées, rappelons également que la mise en place d’un système de management de type ISO 14 001, OHSAS 18 001,… implique pour elles un suivi régulier des évolutions réglementaires.

Dès lors, il apparait indispensable de s’organiser pour mettre en place une véritable veille réglementaire à la fois efficace, pragmatique et pérenne.

 

Vous pouvez télécharger l’intégralité de ce livre blanc en complétant le formulaire ci-contre. Celui-ci vous sera automatiquement envoyé par e mail.

Dans le cas où vous n’arriveriez pas à visualiser le formulaire de téléchargement ci-dessous, effectuez votre demande via notre page contact ou bien par téléphone au 02 49 03 10 60.


Nous vous conseillons

Évaluation des risques : intégrer le Covid-19

Élise

Les 10 conseils pour bien réaliser son audit réglementaire HSE

Élise

Donner toute sa valeur ajoutée à son Document Unique

Élise

Réforme de la médecine du travail

Élise

Laisser un commentaire