En cette période de crise sanitaire de coronavirus, toutes les entreprises doivent mettre à jour leur évaluation des risques / document unique (article R 4121-1 du code du travail). Or, c’est un travail assez difficile car les risques, les moyens mis en œuvre, les méthodes de travail sont nouveaux. Beaucoup de responsables, animateurs QSE et HSE se retrouvent seuls avec leurs inquiétudes.
Effectivement, comment mettre à jour mon évaluation des risques / document unique (DU) de la meilleure façon qui soit dans le contexte actuel ? Quels sont les risques, les moyens de maîtrise, les évaluations, ainsi que les bonnes pratiques ?
Les objectifs de cette synthèse sur l’évaluation des risques
– Vous permettre de mettre à jour plus facilement votre évaluation des risques ;
– Vous offrir la possibilité de vérifier / valider le travail que vous avez effectué ;
– Vous aider dans l’identification des moyens de prévention et de protection pouvant être mis en œuvre
– Vous permettre de prendre de la hauteur sur votre évaluation des risques.
Grâce à cette synthèse, vous serez à même de répondre à de nombreuses questions relatives à :
– La granulométrie dans vos unités de travail -UT- (Juste une ligne globale à l’entreprise ? Mêmes UT qu’avant ? Détaillée par lieu à risques -toilettes, vestiaires…)
– Les risques différents ou nouveaux à prendre en compte (Contamination ? Isolement social lié au télétravail ? Déprime liée à la peur de la perte d’activité et d’emploi ?…)
– La réalisation de la cotation ? (Mêmes critères de Gravité, Fréquence, Pas de cotation ?…)
– Les moyens de prévention et de protection, en complément des mesures barrières ? (Accueil des entreprises extérieures, Chauffeurs, Chantiers extérieures, déplacements chez les clients, boutiques…)
Nous vous souhaitons une bonne lecture et nous espérons que ce document vous sera utile.
Prenez soin de vous et de vos proches.