HSE Réglementaire
Réglementation HSE

Fluides frigorigènes : Une nouvelle version de fiche d’intervention

Après avoir été actualisé fin 2022 pour une prise en compte de la gestion des déchets de fluides frigorigènes dans Trackdéchets au 1er janvier 2023, le Cerfa n°15947 a de nouveau été mis à jour pour prendre en compte le règlement F-Gaz III.

 

 

Ainsi, depuis le 6 juillet 2024, c’est donc la version n°4 du Cerfa n° 15947, qui doit être utilisée lors d’interventions sur des équipements nécessitant une manipulation des fluides frigorigènes et relevant d’une activité de catégorie I, II, III ou IV.

Cette mise à jour prend en compte les nouvelles obligations du règlement (UE) 2024/573, entrées en vigueur le 11 mars 2024, qui a étendu les contrôles d’étanchéité aux équipements contenant exclusivement des HFC instaurés dits « HFO » (exemples : R1234yf, R1234ze, …).

Les fluides « HFO » ont été ajoutés, aux cadres 7, 8 ,9 : Fréquence minimale de contrôle et au cadre 12 : Dénomination ADR/RID.

 

Il est à noter que le Cerfa n°15947*4 peut être utilisé pour les « HFO » même si la réglementation française ne l’a pas encore rendu obligatoire.

Pour rappel : Les catégories d’activités sont fixées par l’arrêté du 30 juin 2008 :

  • Catégorie I : contrôle d’étanchéité, maintenance et entretien, assemblage, mise en service, récupération des fluides des équipements de tous les équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur.
  • Catégorie II : maintenance et entretien, assemblage, mise en service, récupération des fluides des équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur contenant moins de 2 kg de fluide frigorigène et contrôle d’étanchéité des équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur.
  • Catégorie III : Récupération des fluides des équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur contenant moins de 2 kg de fluide frigorigène ;
  • Catégorie IV : Contrôle d’étanchéité des équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur.

 

Article rédigé par :

Laetitia Evrard